Les pansements chirurgicaux
Les pansements chirurgicaux post-extractionels d'utilisation assez fréquente en exodontie pour leur propriétés sédatifs et antalgiques.
La première question à soulever est la composition de ces pansements ; en effet la composition classique des pansements alvéolaires comme "l'alvogyl" est faite essentiellement de fibres de Penghawar Djambi , d'eugénol et de lauryle de sulfate.
Ces composants sont réputés pour leur propriétés sédatifs, les fibres composant ces pansements adhèrent aux parois alvéolairez et libèrent leurs principes actifs directement sur les parois osseuses enflammées , contribuant ainsi à la réduction de l'inflammation osseuse .
Indications des pansements alvéolaires:
Leurs indications majeures sont les alvéolites sèches, appelées également ostéites alvéolaires, très douloureuse et résultant de la désintégration du caillot sanguin , dont le rôle principal est la protection des parois alvéolaires lors du processus de cicatrisation.
Ces pansements chirurgicaux ne doivent pas être utilisés systématiquement après toute extraction dentaire et trouvent leur indication dans les alvéolites sèches.
Selon les notices du fabricant Les pansements chirurgicaux sont résorbables, disparaissent après une semaine et ne nécessitent pas une dépose après leurs utilisation ( self-eliminating product) .
Toutefois, plusieurs essais cliniques récents ont recommandé le retrait de l'alvogyl après une durée de 48 à 72h après constatation de la survenue d'épisodes inflammatoires , voire même de retard de cicatrisation muqueuse en rapport avec ces pansements .
Ce pansements chirurgicaux qui sont en faite non-resorbables à court terme déclanchent" une réaction locale dirigé contre un corps étranger " qui est le pansement non complètement résorbé .
Ces réactions sont néfastes pour le processus fragile de cicatrisation muqueuse et osseuse .
Il est recommandé d'éliminer ces pansements au bout de 72h après soulagement des douleurs et arrêt des phénomènes inflammatoires locaux .
Approche thérapeutique des alvéolites :
Le traitement des alvéolites est basée sur le renouvellement du caillot sanguin, assise de toute cicatrisation osseuse future ; le traitement consiste à éliminer le contenu alvéolaire par un curetage sous anesthésie locale sans vasoconstricteur jusqu'à obtention d'un saignement alvéolaire suffisant, un pansement chirurgical est mis en place afin de soulager les phénomènes inflammatoires locaux, ce pansement sera éliminé par le praticien après 48h et renouveler si nécessaire en cas de persistance des symptômes.
Si l'alvéolite est suppurée, une antibiothérapie classique est recommandée pendant 7 jours par contre elle ne trouve aucune indication dans la forme sèche.
Le soulagement des douleurs accompagnant l'alvéolite est un véritable défi pour le praticien, Décrites comme des douleurs d'intensité moyenne à importante et représentent la plainte majeure des patients.
Les antalgiques classiques comme le paracétamol sont efficaces pour soulager les douleurs de l'alvéolite suppurée souvent faibles, par contre la prescription des anti-inflammatoires non stéroïdiens est recommandée pour les douleurs de l'alvéolite sèche , ces derniers peuvent être associés au paracétamol ou au paracétamol codéiné si échec de l'approche précédente.
Par ailleurs, La prescription de corticoïdes est également une approche intéressante pour les douleurs intenses, ces corticoïdes sont prescrits a fortes doses pendant 5 jours et doivent être associés au paracétamol codéiné.
De plus , une administration par voie parentérale est aussi proposée dans le jour de consultation pour les corticoïdes afin d'obtenir un soulagement instantané, le Solumedrol à 40 mg est très efficace comme traitement initial en association avec des antalgiques de deuxième palier .