Plus récent :

La cellulite ligneuse ou l'antibiome

 L'antibiome

L'antibiome ou antibioma dans la littérature scientifique anglo-saxonne est une formation chronique d'origine infectieuse qui résulte de la persistance d'un foyer infectieux purulent et son passage à la chronicité.

L'antibiome cellulite ligneuse

Étiologie d'un antibiome

Dans la sphère oro-faciale , L'antibiome est appelé "cellulite ligneuse" , il est décrit chez les patients présentant une cellulite aiguë suppurée qui a été mal prise en charge, que ça soit par: 

  • Un drainage incomplet.
  • L'absence de traitement étiologique par négligence du patient ou report injustifié de ce dernier par le praticien sous prétexte de "la persistance d'un abcès muqueux"et par voie de conséquence l'entretien de l'infection.
  • Ou par une prescription d'antibiotiques insuffisante ou abusive souvent dans le cadre d'une automédication ou par une erreur de prescription de la part du praticien. 

La persistance d'une collection purulente provoque la formation d'une fibrose des parois de la collection aboutissant à la formation d'une paroi dure ou rénitente qui délimite bien la collection. 
D'un point de vue clinique, l'antibiome est décrit comme une tuméfaction dure , endo ou exobuccale , bien limitée, de consistance dure ou rénitente souvent en communication avec une dent infectée ou en rapport avec une alvéole déshabitée après avulsion dentaire. 

Traitement de l'antibiome

Le traitement de L'antibiome consiste en un drainage chirurgical sous anesthésie locale de collection purulente après avoir réalisé l'extraction de la dent causale ou après débridement chirurgical de l'alvéole.
D'autres thérapeutique non chirurgicales sont proposées comme l'utilisation exo-buccale de compresses à base de sulfate de magnésium et de glycérine dont le principal effet est le tarissement de la collection purulente.

Prévention

La prévention de cette affection chronique est basée sur l'adoption d'une attitude raisonnée dans les prescriptions d'antibiotiques par l'évitement des prescriptions abusives et prolongées dont le principal effet secondaire est l'apparition de souches bactériennes résistantes et par le recours "obligatoire" au traitement étiologique par l'avulsion dentaire ou le traitement canalaire du foyer dentai
re causal.


Commentaires