La réalisation du lambeau en chirurgie orale est une étape capitale qui conditionne le bon déroulement de l'acte chirurgical mais également la préparation à l'étape cruciale de cicatrisation.
Le lambeau en chirurgie orale
Le lambeau est une portion muqueuse ou gingivale issue d'un tracé d'incisions effectuée au préalable qui est alimentée par sa portion apicale , le choix du lambeau, son design ( The Flap design dans la littérature anglo-saxonne) doit être considéré avant de pratiquer les incisions et obéit à des impératifs que tout praticien en chirurgie orale est censé maîtriser.
Considérations basiques lors de la réalisation d'un lambeau
Dessiner un lambeau est d'abord " mental" , en effet le " design" du futur lambeau est réfléchi au préalable en puisant des données cliniques et radiologiques ( Siège et profondeur de la lésion sous jacente, son étendue, quantité de gencive kératnisée, profil parodontal et profondeur du vestibule ). D'une manière générale, le lambeau doit permettre un accès total et suffisant au site opératoire , il est d'épaisseur totale pour la majorité des cas en chirurgie orale (muco-périosté) et doit être suffisamment étendu d'un minimum de la largeur d'une dent de part et d'autre de la lésion. Le lambeau peut être en enveloppe ( sans incision de décharge) pour les sites en position crestale, en L ( avec une incision verticale de décharge) ou trapézoïdal ( deux incisions de décharge Divergentes) pour les sites plus profonds.
Impératifs doivent être respectés lors de la réalisation d'un lambeau
- Les incisions du lambeau doivent être à distance d'un élément anatomique vasculo-nerveux noble tel que le foramen mentonnier , l'artère grande palatine ou le nerf lingual.
- Ces éléments doivent être bien visibles après décollement et protégés au cours de l'acte par l'écarter chirurgical. De ce fait, une connaissance de l'anatomie chirurgicale est une condition pour prévenir les complications.
- Les incisions doivent être réalisées sur un support osseux, autrement dit le lambeau doit être supporté par de l'os , sous peine d'avoir une invagination ou une déhiscence.
- Les incisions doivent épargner les papilles gingivales , dans le cas contraire une récession gingivale et perte de la papille seront constatés.
- Les incisions de décharge si indiquées doivent être situées dans le 1/3 mésial de la gencive libre entre le zénith et la papille pour prévenir les récessions.
- Prévoir une base large du lambeau trapézoïdal ou en L afin d'assurer un apport sanguin suffisant, garant d'une cicatrisation optimale .
- Éviter lee incisions de décharge linguales ou palatines , le risque étant de provoquer une lésion iatrogène des éléments anatomiques ou un saignement important.
Après avoir terminé l'acte le lambeau doit être remis en place à sa position initiale, sans tension et maintenu par des sutures sans tension afin d'optimiser la cicatrisation muqueuse.