Présentation du cas:
Une Patiente âgée de 19 ans sans antécédents médicaux particuliers consulte après avoir remarqué l'apparition d'une masse gingivale depuis quelques semaines; cette masse augmente progressivement de volume, elle est saignante au contact , peu douloureuse et ne répond pas aux antibiotiques déjà prescrit par un chirurgien dentiste.
Discussion du cas clinique:
En se référant aux données de l'énoncé et aux caractéristiques cliniques de la lésion en question qui peut être décrite comme un nodule gingival, d'allure inflammatoire, sessile et siégeant au niveau de la gencive entre la 11 et la 12 ; On peut évoquer le diagnostic d'une tumeur bénigne de la muqueuse buccale, où plusieurs entités seront discutées:
- Epulis inflammatoire.
- Botryomycome.
- Epulis à cellules géantes périphérique.
- Fibrome traumatique.
L'examen de la photo révèle la présence de plusieurs dystopies dentaires , d'une gingivite en rapport avec des dépôts de tartre , signes d'un manque de motivation de la patiente.
Prise en charge
La prise en charge de la patiente doit être exhaustive, elle comportera en premier lieu une remise en état de la cavité orale par des extractions dentaires si besoin et la réalisation d'un assainissement parodontal qui visera à l'éliminer les différents irritants probablement à l'origine de l'apparition de la masse gingivale afin de réduire l'inflammation locale et par voie de conséquence le saignement peu opératoire, bien évidemment des soins dentaires sont proposées en cas de nécessité.
L'exérèse chirurgicale de la masse sera envisagée après l'assainissement parodontal, elle doit être préparée par la demande d'une formule de numération sanguine (FNS) , obligatoire devant toute lésion de la muqueuse buccale, mais aussi par la réalisation d'une radiographie rétro-alvéolaire afin de détecter une éventuelle participation osseuse sous-jacente, souvent présente en cas d'épulis à cellules géantes.
L'ablation peut être réalisée sous anesthésie locale, avec un bistouri où les limite de l'exérèse chirurgicale sont déterminés par les limites réelles de la lésion, éventuellement un curetage chirurgical de l'os sous jacent est prévu si une éventuelle participation osseuse est objectivée.
La préparation de moyens locaux d'hémostase comme des éponges hémostatiques , de l'eau oxygénée est recommandée pour les lésions gingivales souvent réputées pour être saignantes au cours de leur exérèse .
Le laser demeure également une option thérapeutique intéressante à proposer , vu le confort qu'il procure au praticien par prévention des saignements et à la réduction de délai de cicatrisation post opératoire.
La pièce opératoire issue de la biopsie excisionnelle est envoyée systématiquement à l'examen histologique afin de confirmer le diagnostic positif.
Un contrôle post opératoire à 7 jours est réalisé, puis à 1 mois afin de dépister une éventuelle récidive souvent retrouvée.
Une consultation en orthodontie est proposée à la patiente afin de corriger les dystopies dentaires.